Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Traducteur du site
Notre agenda
Programme annuel
Archives 2016
Archives 2015
Archives 2014
Archives 2013
La cuisine Pieds Noirs

Gaspacho oranais ou manchego 

        poel-caspacho.jpg        assiet-gaspacho.jpg

Pour 10 personnes environ  

Le gazpacho oranais est une variante du gazpacho manchego qui était  un plat de bergers qui trouve son origine dans la région de  La manche (Espagne) il était surtout composé de gibiers divers.
Il faut commencer par faire la "galette" : 1kg de farine, du sel, un peu d'eau ... on mélange tout et on pétrit au moins 15 minutes, On fait alors  deux boules qu’on étale à la main  en 1 cm environ d’épaisseur. On  place  la pâte étalé de la 1ère boule sur  une tôle à pâtisserie légèrement graissée  à l’huile d’olive , on graisse aussi  le dessus de la pâte  et on enfourne à four très chaud   Cuisson rapide, la pâte doit juste coaguler et rester blanche. La tourner quand un côté est prêt  7 mn environ de chaque côté. Faire pareil avec la 2ème boule. Laisser refroidir. Il faudra après, à la main dédoubler chaque galette (en morceaux c'est plus facile) et les couper en  carrés de 1,5 à 2cm de côté. Garder tout çà à l’abri, recouvert d'un torchon.
Maintenant si vous n’êtes pas courageux vous pouvez utiliser des morceaux de pain azyme. 
Puis on prépare la poêle  : Il faut : 10  pilons de poulet , 10 morceaux de lapin  , 10 morceaux de porc dans l’échines , et si vous avez un pigeon.  3 carottes et 2 navets en rondelles, 1 poireau, 1 kg d’oignon émincés, 2 grosses boites de tomate concassées ,1 branche de fenouil frais, 2 gousses d'ail épluchées entières. Sel, poivre, un peu de thym, du spigol si vous voulez.
Dans une grande poêle à bord haut, (on peut utiliser une poêle à paella) on fait revenir les viandes avec un peu d’huile d’olive et on ajoute tout le reste des ingrédients en recouvrant  d’eau et on laisse cuire à petit feu au moins 1 heure à 1h30 en vérifiant l’assaisonnement.  Vous pouvez diminuer  la feu pour attendre vos invités. Dès leur arrivée vous relancer le feu et dès que c’est assez chaud  mettre les morceaux de galette et laissez gonfler  15 à 20 mn. Touiller pour vérifier que ça n’accroche pas et rajouter un peu d’eau si nécessaire. C’est prêt quand la galette est souple sous la dent. Servir chaud et ...en général resservir peu après ! Ce n’est pas pour ceux qui font un régime !!!

   spigol.jpg


Date de création : 01/06/2014 @ 23:09
Dernière modification : 01/06/2014 @ 23:09
Catégorie : La cuisine Pieds Noirs - Les plats
Page lue 2688 fois

Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
L'heure exact

        

La musique souvenir

post-radio-1.jpg

  Le chant des africains

Contact

Nous envoyer un message 

 07323c8b.gif

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Le gaspacho oranais
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...